La rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui vise à remodeler
le nez. Cela peut être effectué pour des raisons esthétiques afin de modifier l’apparence et les proportions du nez et d’améliorer la confiance en soi d’une personne ou pour des raisons fonctionnelles (causés par des anomalies structurelles du nez).
Comme le nez est au milieu du visage et c’est parfois la première chose qu’on
peut remarquer chez quelqu’un, beaucoup des personnes ne sont pas satisfaits de la
taille et/ou de la forme de leur nez. Parfois, le problème peut être lié à la position du
menton ou du maxillaire, mais les patients ont tendance à concentrer leur
insatisfaction sur le nez. Pour cette raison, une analyse faciale approfondie doit être
réalisée par un chirurgien esthétique qui, en plus des connaissances médicales
nécessaires pour réaliser cette opération, doit également posséder un sens artistique et
le sens des proportions.
Le nez doit avoir une fière allure, mais doit aussi bien fonctionner.
Un joli nez met aussi en valeur d’autres belles caractéristiques du visage comme les yeux et la bouche, tandis qu’un nez disgracieux peut distraire d’un visage autrement attrayant.
INDICATIONS
Une rhinoplastie chirurgicale permet la correction d’une:
-
Une bosse du nez
-
Une pointe du nez trop volumineuse, trop haute ou trop bassese
-
D’une déviation du septum nasale (qui peut entrainer des problèmes fonctionnels) - rhinoseptoplastie
-
De la taille des ailes narinaires
-
De la taille globale du nez: rhinoplastie d’augmentation ou de réduction
-
Une profiloplastie peut permettre d’améliorer l’ensemble du profil. La rhinoplastie est alors généralement associée à une génioplastie.
CONTRE-INDICATIONS
-
Infection active dans le corps
-
Diabète non contrôlé
-
Troubles de la cicatrisation ou de la coagulation
-
Troubles psychologiques non traités
-
Attentes irréalistes
- Avant la chirurgie
- La chirurgie
- Après la chirurgie
- Consultation chirurgicale avec le Docteur LUCHIAN
- Scanner du massif facial
- Consultation d’anesthésie
- Analyses de sang
- Sous anesthésie générale
- 2h-3h heures de chirurgie
- Ambulatoire/1 jour d’hospitalisation
- On utilise que des fils résorbables
- Pas de mèches ni de des tubes en silicones dans le nez
- Immédiatement après l’opération, vous allez vous trouver dans la salle de réveil ou vous allez rester 2-3 heures. Après vous allez rentrer dans votre chambre. Vous disposerez d’une atelle au niveau du nez. Vous commencerez les applications avec de la glace.
- Une fois que Dr LUCHIAN passe vous voir et donne son accord pour la sortie, vous pouvez rentrer à la maison (vous allez recevoir une ordonnance pour les médicaments, pour les soins infirmières).
- Vous devez être accompagnée et vous ne devez pas conduire.
- Les consultations post-opératoires seront à J7, J21, 1 mois, 3 mois 6 mois et 1 an.
- La reprise du travail peut se faire au bout de 7 jours.
La Rhinoplastie de préservation: Orange is The New Black
Une nouvelle forme de rhinoplastie est arrivée, moins agressive, plus sûre et beaucoup plus prévisible sur le long terme.
Le nez est une unité complète ; la forme et la fonction vont de pair.
Nous ne pouvons pas manipuler les structures nasales de manière indépendante, car ce que nous faisons dans un domaine influence tous les autres, tant sur l’apparence extérieure que sur la manière dont ce nez fonctionne.
Le nez est comme un bâtiment, si l’on démolit un mur porteur, si l’on modifie une partie quelconque de la structure principale, des irrégularités, voire des effondrements peuvent se produire.
Les amoureux de la rhinoplastie vivent un moment de changement spectaculaire dans les paradigmes des techniques chirurgicales de rhinoplastie qui, depuis des décennies, ont été transmises à de nombreuses générations de chirurgiens plasticiens, de chirurgiens maxillo-faciaux et d’ORL. Nous assistons à la naissance d’une nouvelle école nommée « Rhinoplastie de Préservation » (ou Rhinoplastie Conservatrice).
En quoi consiste la rhinoplastie de préservation et en quoi est-elle différente de la rhinoplastie traditionnelle pratiquée jusqu'à présent ?
En quoi consiste la rhinoplastie de préservation et en quoi est-elle différente de la rhinoplastie traditionnelle pratiquée jusqu’à présent ?
La rhinoplastie de conservation consiste en un ensemble de techniques chirurgicales réalisées sur les cartilages, les muscles, les ligaments et les os du nez qui sont modelés en préservant leur intégrité structurelle et fonctionnelle, c’est-à-dire en étant le moins agressif possible, en réalisant des interventions ultraconservatrices, ultra chirurgie de rhinoplastie corrective corrective, contrôlée et objective, suivant les prédictions et les instructions produites par un logiciel.
Ce progiciel planifie depuis « l’avant » ; comment entreprendre le « pendant » le moins agressif ; le « immédiat après » ou le résultat de ce nez et, surtout, son apparition au fil du temps. Cette dernière est extrêmement importante car les rhinoplasties agressives peuvent entraîner à long terme de mauvaises surprises : nez affaissés, pointes tombées, irrégularités…
Par exemple : dans la rhinoplastie traditionnelle, pratiquée par 95 % des chirurgiens, lorsqu’ils opèrent sur la crête du nez, cela se fait en coupant l’os du « toit » de la pyramide nasale. Cela détruit l’anatomie de cette zone (forme) qui est cruciale pour une respiration correcte (fonction). De plus, il n’est pas rare qu’en coupant avec moins de précision, en travaillant à l’aveugle et au toucher uniquement avec un burin (comme cela se fait traditionnellement), certaines imperfections apparaissent au fil du temps, souvent visibles et stigmatisantes. Sans parler du postopératoire.
Cependant, en rhinoplastie de préservation, à l’aide de micro-scies manuelles ou de scies à ultrasons spécialement conçues (rhinoplastie à ultrasons), les pattes de la pyramide sont coupées avec une grande précision de sorte que toute la pyramide nasale est abaissée (comme si des coupes de précision étaient faites jusqu’aux fondations de la pyramide). un bâtiment pour le rendre plus bas).
L’ensemble du bloc du nez est abaissé jusqu’à ce que l’arête du nez soit à la hauteur souhaitée, conservant TOUTE l’anatomie du toit sans altérer la structure principale. Cette technique chirurgicale a été baptisée « Push Down ».
Rendre une pyramide plus petite en conservant sa coupule, en raccourcissant simplement sa base et sans détruire-reconstruire son toit, semble logique, n’est-ce pas ? Eh bien, parfois, le plus logique n’est pas le plus fréquent.
Il a fallu attendre 2018 pour que cette logique se répande et commence à se généraliser, et il faut ici reconnaître le travail d’un autre membre de l’école de
« Rhinoplastie de Conservation », Ybes Sabán, un chirurgien français senior exerçant à Nice qui a passé toute sa vie professionnelle en mettant en œuvre et en défendant la technique du «Push Down».
Et la pointe? Comment la pointe est-elle modélisée en rhinoplastie de préservation ?
A la pointe, toute la technique chirurgicale est l’œuvre d’un génie. Ce génie est un jeune chirurgien turc du nom du Dr Barış Çakir, qui révolutionne le monde de la rhinoplastie.
Traditionnellement, les cartilages de la pointe du nez sont remodelés au moyen de résections, de greffes et de sutures grossières assez peu systématiques, ce qui donne naissance à des nez souvent beaux mais qui ont certaines caractéristiques communes et donc « un aspect opéré », tous les les conseils se ressemblent.
L’école du groupe d’Istanbul défend une rhinoplastie conceptuellement simple mais techniquement très compliquée, très technique et délicate, dans laquelle différents polygones sont sculptés dans les cartilages du nez (comme s’il s’agissait d’un diamant). Ce sont ces formes polyédriques qui définiront une pointe nasale naturelle, personnalisée et sans stigmates.
Bien entendu, la rhinoplastie de conservation est une rhinoplastie fermée (sans l’incision typique de la columelle nasale dont la cicatrice n’est souvent pas visible, mais à d’autres moments est visible) de sorte que le groupe indissociable : peau-muscles-ligaments du nez sont conservés dans leur intégralité.
L’approche (l’incision par laquelle les chirurgiens accèdent au champ opératoire) est unique, marginale et sous périchondriale (en respectant le périchondre, la couche microscopique de tissu qui protège les cartilages), « écorchant » littéralement parfaitement le squelette nasal, sans saignement, et respectant
totalement l’anatomie. C’est une technique sculpturale incroyable qui nous laisse bouche bée, nous chirurgiens.
Les cartilages sont modelés à l’aide de sutures ultrafines qui, combinées, tendent les fils ici et là (comme les haubans d’une tente), pour modifier petit à petit la disposition tridimensionnelle des cartilages, définissant les polygones sans avoir besoin de couper-coller. (techniques traditionnelles) mais « transporter » le cartilage et le préserver, en modifiant sa rotation pour relever plus ou moins le bout du nez pour lui donner un aspect naturel.
Tout cela se fait en comprenant l’anatomie nasale non seulement au millimètre près, mais je dirais au micron, à la perfection. Bien entendu, ces techniques sont étudiées et pratiquées au préalable sur des cadavres. Vous ne pouvez pas imaginer les travaux que le groupe d’Istanbul, dirigé par le Dr Peter Palhazi, a publié sur l’anatomie du nez au micra. Chaque, mini muscle, chaque mini ligament, chaque angle minimal, pli, coin, valve, union… tout est parfaitement défini. Pour cette raison, une fois que vous avez compris ce type de rhinoplastie, vous êtes accro !
La dernière et peut-être la plus importante chose à propos de la rhinoplastie de conservation ou rhinoplastie conservatrice est qu’une fois que nous avons abaissé (poussé vers le bas) la pyramide osseuse (toute la structure squelettique du nez dans un corps) sans couper le toit (sans rien détruire) et en déplaçant les cartilages nasaux en trois dimensions au lieu de les couper et de les regreffer, il s’avère que nous avons également l’enveloppe de tout cela pratiquement intacte. Autant dire que la robe est parfaite !
Cette structure pratiquement intacte est repositionnée à l’aide de sutures ultrafines qui fixent chaque détail en place pour reproduire une belle anatomie naturelle, unique à chaque nez. On ne peut jamais dire qu’il s’agit d’un nez opéré. Même de nombreux chirurgiens ne pouvaient pas le dire.
EN POSTOPÉRATOIRE IL EXISTE 11 RÈGLES D'OR À RESPECTER
- Pendant 72 heures, assurez-vous de vous reposer suffisamment, pour faciliter la guérison
- Pendant 72 heures gardez la tête surélevée, même pendant le sommeil, pour réduire l’oedeme
- Pendant 72 heures, appliquez des compresses froides autour (et non directement) du nez pour minimiser l’oedeme et les ecchymoses
- Pendant 1 semaine, suivez les instructions du chirurgien pour nettoyer la zone nasale
- Pendant 1 semaine, Évitez de vous moucher pour éviter de perturber le processus de guérison
- Pendant 2 semaines, limitez l’exposition au soleil et portez un écran solaire
- Pendant 4 semaines, dormez sur le dos
- Pendant 6 semaines, sans effort physique, salle de gym, solarium, sauna
- Pendant 6 semaines ne soulevez rien de plus de 3,5 kg
- Pendant 6 semaines, Évitez les traumatismes au niveau du nez
- Pendant 6 semaines, évitez de poser des lunettes sur votre nez
Les complications possibles
-
Infection
-
Hématome
-
Désunion de la plaie
-
Trouble de la cicatrisation : cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
-
Seroma
-
Imperfection des résultats
-
Les accidents trombo-emboliques (la phlébite ou l’embolie pulmonaire)
Les points clés de la chirurgie d’une rhinoplastie de préservation
Les principes fondamentaux de la rhinoplastie comprennent des concepts et des techniques essentiels qui guident le processus chirurgical pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels satisfaisants. Voici quelques-uns de ces principes :
-
Harmonie faciale : La rhinoplastie vise à créer une harmonie esthétique entre le nez et les autres structures faciales, en tenant compte de la taille, de la forme et de la proportion du nez par rapport au visage dans son ensemble.
-
Fonction respiratoire : Outre l'aspect esthétique, la rhinoplastie doit également améliorer ou maintenir la fonction respiratoire du nez. Les chirurgiens plasticiens veillent à ne pas compromettre la respiration nasale lors de la correction des aspects esthétiques du nez.
-
Équilibre ethnique : Les chirurgiens doivent tenir compte des caractéristiques ethniques du patient et s'efforcer de préserver ou d'améliorer ces caractéristiques tout en atteignant les objectifs esthétiques souhaités.
-
Conservation du support structural : Pendant la chirurgie, il est crucial de préserver le support structurel du nez, y compris les cartilages et les os, pour maintenir la stabilité et la fonction du nez à long terme.
-
Symétrie : La rhinoplastie vise à obtenir une symétrie harmonieuse entre les deux côtés du nez pour éviter les résultats disproportionnés ou asymétriques.
-
Préservation de la circulation sanguine : Le chirurgien doit faire attention à ne pas perturber la circulation sanguine vers le nez pendant la chirurgie afin de minimiser les risques de complications telles que la nécrose tissulaire.
-
Techniques conservatrices : Lorsque cela est possible, les techniques chirurgicales conservatrices sont privilégiées pour minimiser les traumatismes et préserver la structure naturelle du nez autant que possible.
-
Communication patient-chirurgien : Une communication ouverte et transparente entre le patient et le chirurgien est essentielle pour comprendre les attentes du patient, discuter des options de traitement et élaborer un plan chirurgical personnalisé.
-
Résultats réalistes : Il est important que le patient ait des attentes réalistes quant aux résultats de la rhinoplastie. Le chirurgien doit expliquer clairement ce qui peut être réalisé chirurgicalement et discuter des limitations et des compromis éventuels.
-
Suivi postopératoire : Un suivi attentif après la chirurgie est nécessaire pour surveiller la guérison, évaluer les résultats et traiter tout problème éventuel de manière appropriée.